Point: Le Saviez Vous?

Publié le 30 Mars 2013

Bonjour,

Il fait chaud à Buenos Aires, quel bonheur après plus de 3 ans de temps maussade en Irlande...

Je profite d'une petite pause pour faire un point "Le Saviez Vous?" sur l'Argentine et les argentins. Il est vrai que l'Argentine est certainement le pays le plus "européen" de l'Amérique Latine. Cependant, j'ai pu remarquer certains détails qui font aujourd'hui mon quotidien.

- Faire la queue.

Ici, les gens font la queue et respectent l'ordre. Que ce soit chez le boucher, à la pharmacie ou pour les transports en commun, les argentins vont s'aligner et chacun va à la fin de la file. Personne n'irait essayer de doubler ou de passer en premier. Gare à celui qui s'y aventure!

- Accent

Les argentins ont un accent très fort et transforment tous les "ll" en "ch". C'est pour ça que "calle" (rue) se prononce "cache", "parilla" (grill) se prononce "paricha", ou encore "yo me llamo" (je m'appelle) sera "cho me chamo".

- Che

Une expression très typique des argentins est "che". Cela veut dire un peut tout ou rien, c'est une interjection qui permet d'appeler quelqu'un, de marquer une phrase ou une approbation. C'est aussi pour ce mot que Ernesto Guevara, d'origine argentine, s'est vu attribuer le surnom de "Che Guevara" à Cuba...

- Sonnette

Dans la plupart des petits magasins (vêtements, décoration, petits salons de thé), il faut sonner pour entrer et vendeur vient vous ouvrir. C'est plutôt étrange, on pensait au début que tout était fermé...

- Une bise

Les argentins, pour se dire bonjour ou au revoir, se font une bise. Pas plus! Inutile de vous dire que je me suis pris quelque vents avec ma deuxième bise de française... et encore pire quand j'ai voulu leur serrer la main. Regard d'incompréhension garanti!

- Mate

Ici, beaucoup boivent du Mate, une infusion qui se boit dans un petit bol avec une paille qui ressemble à une cuillère. C'était également la boisson préférée du Che Guevara...

- Sorties tardives

Ici, la vie nocturne commence tard, voire très tard. La plupart des argentins arrivent dans les bars et clubs vers 4h du matin. D'ailleurs à cette heure là, il y a des embouteillages et pour trouver une place pour se garer, il faut avoir beaucoup de chance! Les soirées se finissent dans la matinée.

- Circulation

Les feux rouges sont de l'autre coté du carrefour. J'ai mis du temps à comprendre la circulation. Plutôt troublant pour les européens habitués à s'arrêter au feu... Ici, la conduite sportive est de mise. Et les lignes au sol sont plus une indication qu'autre chose. Il y a 3 files ? Pas de problème, on en fait 4 en roulant très près!

- Les latinos

Les latinos aiment regarder les filles. Impossible de se rendre compte à quel point tant qu'on a pas mis les pieds dans un pays d'Amérique latine. On m'a dit que les latinos aimaient les filles et que c'était leur sujet de conversation préféré. Ils ne manquent jamais une occasion de siffler une fille ou de la complimenter. Mention spéciale pour les ouvriers et les policiers...!

- Petits pieds

Ici les gens sont petits, la plupart des hommes ne dépassent pas 1,70m et les filles 1,60. Du coup, pour les grandes pointures comme moi, impossible de trouver chaussure à mon pied. Ici ils vendent des chaussures jusqu'au 39, parfois un petit 40 dans certains magasins... Mais pas plus! Pas de shopping pour ma part!

Hasta la proxima, amigos!

Point: Le Saviez Vous?
Point: Le Saviez Vous?

Rédigé par Virginie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article