Machu Picchu

Publié le 11 Avril 2013

Machu Picchu signifie "vieille montagne" en queshua. C'est une cité inca cachée dans les montagnes, plutôt difficile d'accès, qui accueille 2500 visiteurs par jour (et c'est limité!). Elle est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et a été désignée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Rien que ça!

Les guides nous ont dit qu'on avait eu de la chance car les 3 dernier jours il avait plu toute la journée, alors que nous avons profité d'un temps splendide...

Départ à 3h30 du matin (ouch!) j'ai retrouvé Mauricio, un mexicain que j'avais rencontré en soirée à Cuzco 2 nuits auparavant. Il avait le même programme que moi. Bonne surprise donc, parce qu'il est vraiment super sympa!

Après 1h30 de bus, 2h de train et 30 minutes de bus encore une fois, nous sommes arrivés aux ruines. Elles sont impressionnantes. Le guide nous a montré comment les incas calculaient les solstices, les saisons, les mois, grâce aux pierres et au soleil. On se demande comment ils pouvaient tout ça. Les ruines regorgent de petits détails et de places pour les offrandes animales. l'agriculture se faisait en terrasses, et les incas pouvaient compter sur la pluie pour l'irrigation...

Ce qui est chouette est que le mystère demeure encore. On ne sait toujours pas pourquoi exactement cette cité avait été construite. Lieu de rituels sacré, résidence d'un empereur, les deux?

Après une bonne demi journée au Machu Picchu, je suis descendue au village juste en dessous, Aguas Calientes (renommé Machu Picchu Pueblo par les habitants eux-mêmes). Pas grand chose à part des stands d'objets artisanaux à acheter et des restaurants. Mais tout au bout d'une rue, j'ai découvert des bassins d'eaux chaudes médicinales (35degrés) enfoncés dans une sorte de jungle... un vrai plaisir de s'y baigner! Belle récompense après une journée de sueur et de grimpette.

A noter tout de même, le prix de cette expédition... rien que le transport et l'entrée m'ont couté 270 US$, soit plus de 200€. C'est sans compter sur une bouteille d'eau qui coute 5 fois plus cher qu'en bas. Les prix augmentent régulièrement et l'affluence de touristes ne tarit pas... Ce n'est pas parti pour s'arranger, donc.

Voici donc les photos.

Bonne journée!

Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu

Rédigé par Virginie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article