Puno & le lac Titicaca

Publié le 18 Avril 2013

Holá, que tal?

Après Cuzco et le Machu Picchu, direction Puno, sur le lac Titicaca.

Puno est une ville sans grand charme, je n'ai donc pas beaucoup de photos...Les photos du voyage en bus étaient presque plus intéressantes. Le seul atout de Puno est d'être sur le lac Titicaca.

Petit rappel pour les cancres du fond, en plus d'avoir un nom qui a fait glousser des générations d'écoliers, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde (3812m d'altitude) et certainement le plus long. Il est à la frontière avec la Bolivie.

D'ailleurs je n'ai pas pu aller en Bolivie comme je voulais à cause des grèves et manifestations. Impossible de passer la frontière et ceux qui la passent doivent faire 10km à pied pour sortir du pays. Je suis donc restée au Pérou. Je me souviens encore avec émotion des douches à l'eau froide dans des cabines en tôle dehors le soir par 5 degrés à l'auberge... Moi qui voulais de l'aventure..!

Sur le lac, j'ai visité les îles Uros.

Les habitants des îles Uros vivent sur un archipel de 40 îles flottantes créées à base de totora, une sorte de roseau. Tout est fabriqué avec ces roseaux: les maisons, le mobilier, etc. Mais j'ai vu qu'ils avaient quand même la télé... ça parait louche! Selon le guide, chaque famille a son île. Et bien sûr, on a le droit (l'obligation?) d'acheter leur artisanat. Difficile de dire non quand on est coincé sur une île de 10m2 avec toute la famille qui vous déballe ses petits bateaux en roseaux et ses tissus. Je n'avais pas pris d'argent avec moi - on m'avait prévenu du racket... Ce que j'ai préféré c'est les couleurs de leurs vêtements. Ca flashe, on en prend plein les yeux, et la mère vous pousse même à essayer ses habits pour une séance photo.

Sur l'île Taquile, même racket mais c'est plus grand. Les enfants te courent après pour t'attacher des bracelets tressés aux poignets et te réclament de l'argent. Ils aiment bien ramener un petit frère aux joues rondes avec les larmes aux yeux, il parait que ça marche mieux.

Les habitants portent tous l'habit traditionnel et vivent selon les préceptes suivants: ne vole pas, ne mens pas, ne sois pas paresseux. Ils portent différents bonnets en fonction de leur statut (membre de leur "mairie", célibataire, homme marié...) Et là-bas, ce sont les hommes qui tricotent!

Ca grimpe sévère pour arriver sur la place du village mais la vraie récompense est quand on repart de l'autre côté de l'île: vue imprenable sur le lac Titicaca.

Prochain article: Arequipa, mon coup de coeur au Pérou.

Rédigé par Virginie

E
Hallo cherie,<br /> <br /> ich liebe deinen blog. versteh zwar nicht alles, aber die fotos sprechen für sich.<br /> ich wünsch dir noch eine schöne zeit und tolle erfahrungen mit netten menschen.<br /> bisou<br /> eva